Mon accompagnement

La manière dont je travaille est inscrite  dans une culture humaniste de l’accompagnement à la personne. Elle est liée à différentes écoles allant de la Gestalt Thérapie à l’Analyse Transactionnelle, mais elle est principalement construite autour de la Programmation Neuro Linguistique Humaniste.

La Programmation Neuro Linguistique Humaniste

C’est un modèle de transformation construit au début des années 70. Créé par le travail commun d’un professeur de linguistique (John Grinder) et d’un psychothérapeute (Richard Bandler), il rassemble les stratégies thérapeutiques et communicationnelles observées comme étant les plus efficientes.

La transformation PNL est construite sur l’articulation existant entre la structure de notre esprit (nos croyances, nos valeurs, nos perceptions, nos comportements)  et notre langage.

Le langage construit notre pensée, notre manière d’exister. On s’est construit sur les mots que l’on nous a dits (notre entourage, nos éducateurs). Les mots que l’on se dit à soi-même et les mots que l’on dit aux autres nous façonnent.  Ils sont donc des représentations, des dessins qui construisent nos comportements et nos ressentis.

En travaillant sur le remodelage de ce langage et de ces représentations, nos ressentis changent et nos comportements évoluent.

Le principe de fonctionnement PNL s’enracine dans une série de croyances positives. Les fondateurs de ce modèle ont constaté que toutes les pratiques obtenant des résultats positifs étaient basées sur ces présupposés.

Parmi ces croyances figure l’idée que chacun  fait, à un moment de sa vie, les meilleurs choix possibles en fonction du contexte présent. Que toute personne possède en elle les ressources dont elle a besoin.

Je vous accueille là où vous en êtes, en toute confidentialité. J’ai la certitude que vous disposez de toutes les ressources nécessaires à votre épanouissement.